Célia Erre, alternante ingénieuse chez Axplora

Célia Erre, alternante ingénieure chez Axplora, combine théorie et pratique en suivant une formation en génie chimique à l’ENSIACET tout en contribuant activement aux projets industriels de l’entreprise.

En septembre 2023, Célia a rejoint le service Industrialisation du site de Mourenx pour sa première année d’apprentissage. Elle y a mené des missions essentielles de Vérification Continue des Procédés (CPV), ce qui implique d’identifier les paramètres critiques à surveiller, d’anticiper les écarts, et d’investiguer les causes lorsque des écarts sont détectés. Depuis octobre 2024, elle poursuit son apprentissage au sein du service Production d’Axplora.

Ce qui lui plaît particulièrement dans son travail, c’est la diversité des missions et la découverte du secteur pharmaceutique, un univers qu’elle ne connaissait pas avant. Son rôle en CPV lui permet de comprendre en profondeur les procédés industriels et de mener des enquêtes sur les écarts dans les lots de production.

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?
Pour Célia, l’alternance est la meilleure manière de mettre en pratique les connaissances théoriques et d’acquérir une expérience professionnelle significative tout en étudiant. Elle valorise également la création d’un réseau professionnel dans son secteur d’activité.

Quels sont ses projets pour l’avenir ?
Elle envisage de continuer son apprentissage jusqu’en 2026 et reste ouverte à diverses opportunités à la fin de son cursus.

Un conseil pour ceux qui hésitent à faire de l’alternance ?
« L’alternance permet une insertion professionnelle facilitée en appliquant immédiatement ce que l’on apprend en cours dans un cadre concret. C’est un excellent choix pour ses études. »