Nos actions École/Entreprise

Image d'illustration Actions École Entreprise

France Chimie renforce les relations Ecole / Entreprise avec pour objectif majeur de promouvoir l'image de la chimie, de nos entreprises et de nos métiers auprès des jeunes en menant des actions concrètes.

Présentations chimie dans les collèges et les lycées

Nous organisons des conférences dans les Collèges et lycées néo-aquitains afin de promouvoir la Chimie et ses différentes applications, présenter les Industries Chimiques, leurs métiers et leurs débouchés à différents niveaux d’études.

Ces présentations gratuites sont animées par soit par un permanent de France Chimie Nouvelle-Aquitaine, soit par un professionnel accompagné, dans la mesure du possible, par un junior faisant des études dans la chimie.

Enseignants, si vous êtes intéressés par une intervention, contactez-nous à l'adresse : contact@chimie-nouvelleaquitaine.org

Olympiades régionales de la chimie dans les Académie de Poitiers et de Bordeaux 

Les Olympiades nationales de la chimie sont organisées depuis 1984 par les professionnels de la chimie, le ministère chargé de l'Éducation Nationale, la Société chimique de France et l'Union des professeurs de physique et de chimie. 

L’objectif est de favoriser l’orientation des lycéens vers les filières scientifiques et de leur faire découvrir le monde de l’industrie.

Olympiades Nationales de la Chimie

Les Olympiades de la chimie se présentent sous la forme de deux concours s'adressant respectivement aux élèves de terminale scientifique et aux élèves de première de toutes séries. Les participants s'affrontent au cours de deux épreuves conçues pour évaluer les qualités suivantes recherchées dans la chimie : le travail collaboratif et la manipulation en laboratoire.

Chaque année, une cinquantaine de lycéens de toutes les régions participent aux épreuves finales du concours national des Olympiades nationales de la Chimie (ONC).

Au total, ce sont près de 150 élèves qui participent au concours en Nouvelle-Aquitaine sur des thématiques qui varient «chimie dans la ville», «chimie et cosmétiques», etc. Des travaux pratiques et des conférences sur la chimie et des visites de sites rythment ainsi tous les ans ce concours.

Les industriels de la chimie soutiennent financièrement cette actions en offrant des récompenses et en participant activement notamment lors de la Cérémonie de remise des prix des lauréats tant au niveau régional que national.

 Les lycéens intéressés par le concours des Olympiades doivent prendre contact avec les centres de préparation afin de connaître les modalités d'inscription.

Contacts :

LE PRIX PIERRE POTIER DES LYCÉENS

Un prix pour faire découvrir les innovations de la chimie en faveur du développement durable.

Ce prix permet à des élèves de 2nd, de 1ère et de terminale, de découvrir des innovations concrètes en faveur du développement durable imaginées aujourd’hui par des industriels de la Chimie, de rencontrer des chercheurs, des ingénieurs, des chefs d’entreprise issus du monde de la Chimie et, à travers ces échanges, de découvrir l’univers de la Chimie, ses métiers et ses professionnels.

Prix Pierre Potier des Lycéens

En Nouvelle-Aquitaine, plus de 300 lycéens participent chaque année, avec leurs professeurs, et ont ainsi l’occasion de parler innovation, développement durable et entreprenariat.

Pour plus d’information https://www.lesmetiersdelachimie.com/le-prix-pierre-potier-des-lyceens/

Plaquette "Viens inventer le futur…" 

Un outil à destination des jeunes, afin de les aider dans leur orientation, qui liste les formations de la chimie en Nouvelle-Aquitaine tant sous statut scolaire que par voie de l’apprentissage

Téléchargement

"Viens inventer le futur..."

 1,32 MB