léo, chargé de projet
amélioration continue

Léo, étudiant en 2ème année à l’école d’ingénieurs généraliste de l’ESTIA (Ecole Supérieur des Technologies Industrielles Avancées) à Bidart, est en alternance dans l’entreprise SIAP à Bassens (groupe SARPI Veolia), adhérente de France Chimie Nouvelle-Aquitaine.

Léo a intégré l’ESTIA après un bac S suivi d’une CPGE – PC (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles spécialités Physique – Chimie) à Caen.

Il occupe désormais un poste de chargé de projet en amélioration continue, en alternance au sein du service maintenance de l’entreprise SIAP depuis septembre 2021. Il a d’abord réalisé un très bon stage de première année qui s’est alors conclu par la signature d’un contrat d’alternance pour la rentrée suivante.

Sa mission principale consiste à réaliser un nouveau magasin de pièces détachées pour la maintenance et par la suite de mettre en place une GMAO. Pour mener à bien sa mission, il réalise des plans d’aménagement, des devis avec les entreprises extérieures, mais également superviser l’avancement des travaux et mettre à jour la base de données.

Ce qui lui plaît le plus dans son travail et dans sa formation :

La diversité de son travail, mais également le fait de travailler sur des missions concrètes, contrairement à la CPGE où tout était très théorique. Le métier d’ingénieur est passionnant, c’est un métier très vaste dans lequel il faut être très polyvalent et s’adapter très vite au changement. Son cursus antérieur tourné vers la chimie et maintenant généraliste lui ont permis d’avoir des connaissances dans de nombreux domaines de l’ingénierie.

Pourquoi avoir choisi l’alternance et quels en sont les bénéfices ?

« L’alternance était pour moi la meilleure façon de mettre en pratique la théorie que j’avais acquise durant mon cursus, mais également de connaître le monde de l’entreprise. Grâce à l’alternance, j’ai pu créer un réseau professionnel en France et à l’international, car j’ai eu l’occasion de réaliser une mobilité professionnelle en Espagne durant 3 mois dans une entité du groupe. ».

L’alternance lui a aussi a permis de financer son diplôme et d’être financièrement indépendant en plus de gagner en maturité et en responsabilité grâce aux nombreuses missions qui lui ont été confiées.

Quels projets pour la suite ?

Son contrat d’alternance prend fin à l’issue de son cursus scolaire, en septembre 2023. Léo espère en revanche avoir l’opportunité de poursuivre au sein de l’entreprise après l’obtention de son diplôme pour acquérir davantage d’expérience et pour contribuer au développement de l’entreprise.

Un conseil pour un étudiant qui hésite à se lancer dans l’alternance ?

Il peut être difficile pour un étudiant actuellement d’acquérir de l’expérience professionnelle. Ainsi, pour lui, l’alternance représente « la meilleure des manières pour prouver ce dont on est capable, mais également d’apprendre auprès des personnes qui ont de l’expérience. ».