14 avril 2022

Webinaire - Énergie

Ce webinaire est l’occasion de dévoiler nos actions pour accompagner nos adhérents dans leur transition énergétique.

objectifs et présentation du webinaire

L’objectif est de lancer une première action collective auprès de certains adhérents (TPE-PME-ETI) incluant une étude technico-économique débouchant sur une proposition de plan d’actions orienté sur la réduction des consommations et des émissions de GES et l'estimation d'un ROI.

Différents intervenants animeront ce webinaire. La Région Nouvelle-Aquitaine l’introduira en présentant sa politique énergétique, Enership interviendra ensuite sur les leviers de compétitivité énergétique, sur la fiscalité et le retour d’expérience d’un acteur de la Chimie. GazelEnergie présentera le marché de l’énergie et les intérêts de contractualiser un Green Corporate PPA.

L’ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine présenteront ensuite toutes les subventions pour accompagner les industriels dans leur transition écologique.

Finalement, nous présenterons, avec ABF Décisions, l’accompagnement de nos adhérents dans leur transition énergétique et les objectifs.

Cette première action collective, cofinancée par l’ADEME et France Chimie NA, permettra aux adhérents sélectionnés de prendre conscience de tous les enjeux présents et futurs liés à l’énergie et de bénéficier d’une étude technico-économique à moindre coût.

14
04 2022

France Chimie Nouvelle-Aquitaine organise un webinaire sur le thème de l’énergie, le 14 avril, à destination de ses adhérents pour les aider à « consommer mieux et à dépenser moins ».

Présentation Webinaire

téléchargez la présentation de l'ensemble des intervenants

 2,61 MB 

accompagnement de nos adhérents

Ce webinaire a été surtout l’occasion d’annoncer le lancement de l’accompagnement de nos adhérents dans leur transition énergétique.

Cette action phare se déclinera en 2 étapes :

  • La phase test accompagnera 3 adhérents (PME ou ETI). Elle se basera sur une étude de contexte réglementaire de l’entreprise et sur un diagnostic énergétique avec proposition d’un plan d’actions incluant une définition du ROI de chaque action et les gains potentiels. Cette étape s’étalera de juin à novembre 2022. A l’issue, une réunion sera organisée pour présenter les résultats et sensibiliser l’ensemble de nos adhérents.
  • Si la phase test s’avère concluante, une action collective de plus grande ampleur sera lancée début 2023.

Les adhérents ont jusqu’au 15 Mai 2022 pour nous envoyer leurs candidatures.

les critères de sélection

Les critères de sélection des candidatures se baseront notamment sur la taille de l’entreprise et sa motivation ! (Conditions pour candidater indiquées en slide 62 de la présentation ci-jointe

Le coût de cette étude est évalué à 30 k€ par entreprise et sera financé en grande partie par l’ADEME, la Région Nouvelle-Aquitaine et France Chimie Nouvelle- Aquitaine.

Le reste à charge pour l’industriel est estimé entre 4 et 6k€ pour l’ensemble de l’accompagnement.

Retrouvez le replay de ce webinaire ci-dessous :