Wijnand, Chargé de Méthodes Maintenance

Wijnand, étudiant en BTS Maintenance des Systèmes à l’UIMM Nouvelle-Aquitaine Périgueux, est en alternance dans l’entreprise Eurenco à Bergerac, adhérente de France Chimie Nouvelle-Aquitaine.

Wijnand a intégré ce BTS suite à un bac professionnel Procédés de la Chimie de l’Eau et des Papiers Cartons puis une année de BTS Pilotage de Procédés.

Il occupe un poste de chargé de méthodes maintenance, en alternance dans l’entreprise Eurenco, qu’il a trouvé grâce à son réseau personnel et grâce à l’accompagnement de son centre de formation.

Ses missions principales consistent à déployer la maintenance autonome et la GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur).

Ce qui lui plaît le plus dans son travail et dans sa formation :

Dans son travail, ce qui lui plaît le plus, c’est l’échange entre le personnel et les taches importantes qui lui sont confiées. En formation, c’est comprendre le fonctionnement des machines et voir les systèmes sous un autre angle.

Pourquoi avoir choisi l’alternance et quels en sont les bénéfices ?

« L’alternance représente un réel appui aux cours, elle permet aussi d’approfondir ses connaissances dans le domaine grâce à un environnement de travail différent ou à des situations que l’on ne rencontre pas forcément en cours. L’alternance m’as permis d’acquérir des connaissances et de combler certaines lacunes grâce aux personnes qui m’entourent en entreprise, mais aussi dans mon centre de formation. »

Quels projets pour la suite ?

Suite à son BTS, Wijnand envisage une poursuite d’étude en Licence professionnelle Lean Manufacturing, encore en alternance.

Un conseil pour un étudiant qui hésite à se lancer dans l’alternance ?

« Si j’ai un conseil à donner aux personnes hésitantes à faire de l’alternance, c’est de ne plus hésiter. L’alternance et la meilleure façon de se former à un métier, on est plongé au cœur du métier, on applique ce que l’on apprend tout en accumulant une expérience professionnelle qui sera valorisante pour l’avenir. »